Cuisine

Les spécialités culinaires luxembourgeoises

Pays européen bordé par la France et l’Allemagne, le Luxembourg est devenu au cours de ces dernières années une destination prisée des touristes. Outre la découverte de ses innombrables patrimoines, la ville est aussi réputée pour ses spécialités culinaires. C’est l’un des pays disposant le plus de restaurants étoilés Michelin au monde. Ces quelques idées de plats vous sont recommandées lors de passage à Luxembourg.

Les plats typiques luxembourgeois

Il est impensable que vous ne goutiez pas à la bouneschlupp lors de votre escapade en hiver au pays. Il s’agit d’une soupe composée de divers ingrédients dont les principaux sont du lard, de pommes de terre, d’oignon ainsi que de poireaux et de haricots larges. Pour les petites collations de l’après-midi, vous pourrez déguster la hameschmier. C’est une tartine au jambon d’Ardenne. Ce dernier peut être mangé cuit ou cru en fonction de vos envies. Le traïpen est un plat incontournable de la cuisine luxembourgeoise. C’est une recette à base de saucisse préparée avec divers morceaux de porc. Frite ou grillée, vous pourrez le savourer avec des pommes de terre au cumin ou de chou vert au miel.
Pour terminer vos repas, n’oubliez pas de déguster aux desserts typiques locaux tels que le stollen, la quetschentaart ou le bamkuch.

Les vins et bières du pays

Le Luxembourg est une destination idéale pour les amateurs de boissons alcoolisées. La ville est connue pour ses bières, vins et eaux de vie. A prendre en apéro ou comme accompagnement de vos repas, vous aurez un large choix !
Le pays est surtout connu à travers le monde à travers ses bières blanches communément appelées pils. Toutefois, vous pourrez également aller à la découverte de ses bières artisanales. Ces dernières sont généralement moins alcoolisées avec une touche plus fruitée.
Le Luxembourg est également un grand producteur de vin et s’est fait connaitre à travers son crémant luxembourgeois. Comme cépage, le pays propose du Pinot blanc, gris ou noir ainsi que du Riesling.

Auteur

le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où acheter son vin ?

14 juin 2021