Achat : comment reconnaître les produits périmés ?
La plupart des gens n’osent pas manger un produit parce que la date présentée sur l’empaquetage est dépassée de quelques jours. Or, le produit en question n’est pas forcément périmé et le jeter sera tout simplement du gaspillage alimentaire. Mais alors, comment reconnaître qu’un produit est vraiment périmé ? Retrouvez ici des informations pour vous aider à comprendre ce qui se cache derrière ces dates de péremption.
A partir de quand doit-on considéré qu’un produit est vraiment périmé ?
De nombreuses personnes ne savent pas faire la différence entre la date de durabilité minimale de consommation et la date limite de consommation d’un produit alimentaire. Ce sont des notes indiquées sur l’emballage de chaque produit. La DLC indique en général date limite de consommation et la DDM présente la date de durabilité minimale.
La DLC est toujours apposée sur les emballages des articles qui présentent un risque pour la santé humaine sous forme de « À consommer jusqu’au… ». Ainsi, après cette date définie par le producteur, les produits doivent être retirés des rayons des magasins et ne peuvent plus être vendus. Toutefois, il faut savoir qu’ils ne sont pas pour autant inadaptés à la consommation, puisque les producteurs sont libres de déterminer la DLC sur chaque produit. Donc, certains choisissent expressément d’apposer une DLC plus courte afin de pouvoir obtenir rapidement de nouvelles commandes et faire bien tourner leurs affaires. Donc, pour être sûr qu’un produit est vraiment périmé, n’hésitez pas à l’ouvrir pour voir sa texture et goûter un peu avant de le jeter.
Qu’en est-il de la DDM ?
La DDM présente la date de durabilité minimale de consommation d’un produit alimentaire. Donc, même si cette date est dépassée, vous pouvez encore consommer le produit, car il ne présente pas de risque sur la santé. Toutefois, il se peut le goût change un peu, par exemple les chips peuvent être moins croustillantes et les pains moins moelleux. Sur les emballages, la DDM apparait souvent sous la forme de « À consommer avant… ».
Notons tout de même que certains produits ne disposent pas sur leur emballage des mentions DLC ou de DDM. C’est notamment le cas des denrées non préemballées, de boissons alcoolisées, des fruits et légumes frais, des sels de cuisine, des vinaigres, des sucres solides, etc. Ces produits ne se périment pas en général, toutefois avant d’en consommer, vous devez toujours les goûter et les jeter en cas de doute. Vous devez savoir que la période de consommation permise après la date limite indiquée change selon le produit. Pour un yaourt par exemple, vous pouvez le consommer 3 mois suivant la date limite. Pour un fromage, vous pouvez le consommer jusqu’à 2 semaines suivant la date limite et jusqu’à 2 mois pour le lait UHT. Pour un chocolat périmé, vous pouvez le manger jusqu’à 2 ans suivant la date limite. Par contre, pour les surgelés, les produits secs et les conserves périmés, vous pouvez les manger même plusieurs années suivant la date limite. A noter que dès que le conditionnement d’un produit est changé ou ouvert, la date limite indiquée n’est plus valable.