Lumière sur : Chocolat et caetera

Il y a quelques temps, je vous ai parlé du très chouette ouvrage « Desserts des jours heureux« . Derrière ce joli livre de recettes se cache Guillemette, qui officie également sur Chocolat et caetera. Un blog qui porte terriblement bien son nom au vu de la foule de tentations qu’on y croise…

La toute première recette du blog : Le coulant au chocolat. Ça m’est un peu passé depuis, mais à l’époque c’était mon dessert préféré, j’en faisais tout le temps !

La dernière recette publiée : Les biscuits craquelés de Martha Stewart. Je les avais vu plusieurs fois passer sur les blogs culinaires, et j’adorais leur look. Cerise sur le gâteau, il se trouve que la texture de ces biscuits est aussi divine !

La recette préférée : J’ai un faible pour les très bonnes mousses au chocolat (= mousseuse, fondante, et puissante, tout un programme !)… C’est pour cette raison que je suis rarement satisfaite de celles que je mange au resto, et que je n’ai toujours pas trouvé ma recette ultime !

Un blog favori : Un blog favori, non, mais plusieurs : Beau à la louche, La popotte de Manue, la cuisine de Mercotte, Cuisine Campagne, sont des valeurs sûres, et j’en oublie !

Un livre de recettes fétiche : Mon livre chouchou est sans doute celui de Yann Dutysche, Diversions sucrées. Avec toutes les bases qu’il contient, on peut créer des desserts à l’infini ! J’aime beaucoup aussi « Le gâteau au chocolat » de Victoire Paluel-Marmont, qui explique le rôle des ingrédients de base dans les gâteaux au chocolat, et donc pourquoi ils ont tous une texture différente. C’est un livre que j’aurais adoré écrire tant le sujet me passionne !

Une recette d’enfance : Le matefin aux pommes ! Une grosse crêpe aux pommes que ma maman réalisait souvent.

La prochaine recette à tester absolument : Une recette américaine qui a l’air complètement démente : les « pillow cookies »… C’est-à-dire un cookie avec un coeur de brownie, arghhh !

La photo de recette la plus réussie : Je suis rarement complètement satisfaite de mes photos, je trouve toujours quelque chose qui ne va pas ! Depuis le début de Chocolat & Caetera, je photographie uniquement le dessert sur un fond blanc, sans ajouter de déco. J’aime bien les photos épurées, comme celle du biscuit au chocolat, crème anglaise au popcorn, par exemple.

Le pire raté en cuisine : Je me souviens de mon premier entremet (le Plénitude de Pierre Hermé), que je n’ai jamais pu servir : j’avais complètement raté la mousse sabayon, qui s’est totalement effondrée lors du démoulage !

Un pêché gourmand : Le chocolat noir bien sûr ! Un petit carré dans une baguette de pain croustillante, et je suis aux anges !

L’ustensile phare pour cuisiner : Mon KitchenAid adoré qui tourne presque tous les jours depuis que je l’ai acheté il y a un an… Et une maryse, toujours !

>> Retrouvez les recettes de Guillemette sur Chocolat et caetera…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *