Lumière sur : De vous à moi

Le blog De vous à moi est une véritable invitation au voyage. Si vous prenez le temps d’y faire un tour, de nouveaux horizons (pas seulement culinaires) s’ouvriront à vous, riches en couleurs et en saveurs… Dépaysement garanti grâce aux superbes photos de Dominique !

La toute première recette : Le « Cake du Dimanche Soir« , une recette « fond de frigo » pour commencer une nouvelle aventure, avec le recul, cela ne ressemble plus trop à ma façon de cuisiner… mais à l’époque les garçons étaient encore à la maison, il fallait faire simple et contenter le plus grand nombre!

La dernière recette publiée : « Fraicheur d’Agrumes à la menthe, sablé breton, crème pralinée et sorbet clémentine« … un nom à rallonge comme dans les grands restaurants, c’est justement une recette apprise lors d’un de mes cours à l’atelier de cuisine des frères Pourcel. J’y vais régulièrement depuis que je suis à Montpellier.

Ma recette préférée : la « Lotte à l’américaine« , c’est également celle qui reçoit le plus de visites sur mon blog. Elle rend hommage à mes racines bretonnes, à mon goût du poisson, et elle est illustrée de photos de l’ile d’Ouessant.

Mon blog favori : Répondre à cette question est un véritable casse tête. Je lis tous les jours de nombreux blogs. Certains m’inspirent plutôt pour les photos, d’autres pour les créations culinaires… Mon duo de tête est aux USA, mais ce sont des françaises: Béa de la « tartine gourmande » et Hélène de « Tartelette« , sans oublier Aran, du blog « Cannelle et Vanille » originaire du Pays Basque.

Le livre de recettes fétiche : J’en ai plus de 120, et je les consulte souvent, en plus de mes abonnements aux magazines culinaires. J’aime beaucoup le livre sur les tartes d’Éric Kaiser: en pâtisserie, il faut de bonnes proportions, ses recettes sont inratables. J’aime beaucoup également les deux livres d’Éric Fréchon : « un chef dans ma cuisine » et « un chef pour recevoir chez soi ».

Une recette d’enfance : J’ai publié la semaine dernière la recette du « Lapin à la moutarde de mon père« , avec un bel hommage à mon papa et à mes grands parents.

La prochaine recette à tester : Nous avons déjeuné hier chez Jean-Luc Rabanel à Arles. J’ai acheté sur place son livre (qu’il m’a gentiment dédicacé). Je vais tester une de ses nombreuses recettes de légumes, avec le printemps qui arrive, il va y a voir du choix sur les marchés !

La photo la plus réussie : Celle de la glace à la figue, on a envie de prendre une cuillère et de goûter, vous ne trouvez pas ?

Le pire raté : Je me suis longtemps battue avec les macarons. J’ai quelques ratages mémorables. Beaucoup de paramètres peuvent faire échouer les macarons, même si on a les bons produits et les bonnes proportions. Aujourd’hui tout va bien, mais mon récent changement de four m’a obligée à retrouver mes marques. Il y aura une recette de macarons originale cette semaine sur le blog…

Mon péché gourmand : Je ne suis pas un « bec sucré » mais je craque pour le caramel au beurre salé. J’en mets sur mes crêpes, sur mes glaces, dans les macarons bien sûr, et j’adore l’associer au chocolat (j’ai fait une tarte chocolat au lait et caramel au beurre salé dernièrement… une « tuerie » d’après mon mari!).

Mon ustensile phare : Là encore, ma cuisine est remplis d’ustensiles culinaires en tous genres… mais mon Kitchen-aid reste mon meilleur ami. Il m’a considérablement facilité la vie. Mais si je devais apporter un ustensile et un seul sur une ile déserte, la base de la base, ce serait un bon couteau… Je m’en suis offert un beau au marché de Tsukiki à Tokyo. Les couteaux japonais sont géniaux,avec lui, je fais tout !

>> Retrouvez les recettes de Dominique sur De vous à moi…

2 thoughts on “Lumière sur : De vous à moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *