Cuisine

Quels matériaux de cuisson acheter ?

Les ustensiles de cuisine se déclinent en une multitude de choix. La fonte, l’alu ou la céramique, il y a tellement de possibilités que vous éprouvez une certaine difficulté à décider. Si un tel embarras vous concerne parfois, alors les prochains éclairages peuvent vous aider à trouver les matériaux de cuisson qui vous conviennent.

L’aluminium en tête des matériaux de cuisine

S’il vous faut des matériaux de cuisson hautement conducteurs, l’aluminium se trouve en tête. Cette particularité le rend adapté pour les préparations à réaliser rapidement. Ce métal offre également l’avantage de la légèreté. Si vous aimez mijoter, orientez-vous davantage vers la fonte d’aluminium. Plus épais, ces ustensiles ont une plus grande résistance au choc. Quoi qu’il en soit, privilégiez les cocottes avec revêtement. Le contact direct des aliments acides avec l’aluminium pourrait nuire à la santé.

Les cocottes en cuivre, fer ou acier inoxydable

Le cuivre est un autre excellent choix s’il vous faut une cocotte qui permet de préparer vos plats rapidement. Il faudrait également opter pour un modèle à revêtement antiadhésif. Pour ceux qui font des frites régulièrement, les poêles en fer sont les plus adaptés. Ce métal transmet la chaleur efficacement. Pour le rendre invulnérable à la rouille, les fabricants ajoutent 18% de chrome ainsi que 10% de nickel. Cette proportion donne l’acier inoxydable 18/10. Une part de carbone aide aussi à donner plus de solidité.

Céramique, terre cuite et bien d’autres choix disponibles

La céramique sert principalement de revêtement antiadhésif. Cette matière minérale est associée à la fonte, inox ou l’aluminium. Le polytétrafluoroéthylène, la molécule du Téflon® se trouve à la pointe de cette technologie. Puis, il y a aussi la terre cuite. Cette alternative aux cocottes en métaux ne convient pas à tous les types de réchaud. En effet, il faut choisir vos ustensiles en fonction de votre plaque de cuisson. (gaz, électrique ou vitrocéramique).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *