Pourquoi stériliser les biberons ? – La culinothèque, cuisine et alimentation
La culinothèque, cuisine et alimentation

Pourquoi stériliser les biberons ?

La stérilisation des biberons est recommandée par les médecins pour préserver la santé des bébés. Pourquoi est-ce important ? Comment effectuer cette stérilisation ?

La stérilisation des biberons et de ses accessoires : une action impérative

Jusqu’à l’âge de 5 mois de bébé, la stérilisation des biberons et de ses accessoires est fortement conseillée. Cette action est nécessaire étant donné qu’à la naissance, bébé a un conduit digestif sensible et peut facilement être contaminé par des agents externes comme les microbes. La stérilisation dans ce cas permet de détruire ces agents et d’éviter tous risques de contamination de bébé. En plus des biberons, vous devez également penser à stériliser les accessoires comme les tétines, les bagues, les égouttoirs, les goupillons et les doseurs. Cependant, avant de procéder à la stérilisation, vous devez d’abord les nettoyer en profondeur. Cela rendra l’action de stérilisation plus efficace. Pour ce qui est de la fréquence de stérilisation, il est indispensable de la faire après chaque utilisation. On commencera alors par le nettoyage des biberons et de leurs accessoires avec de l’eau chaude et du liquide-vaisselle. On brossera ensuite l’intérieur et l’extérieur à l’aide d’un goupillon de biberon. Par ailleurs, pour éviter la contamination par des microbes, il faut aussi jeter le reste du biberon si bébé ne l’a pas terminé. Sachez enfin qu’après les 5 mois de bébé, on peut réduire la fréquence de stérilisation progressivement.

Comment bien stériliser les biberons ?

Il existe plusieurs méthodes pour stériliser les biberons. La première est la stérilisation avec un appareil à micro-ondes. C’est un procédé très facile à faire et très pratique. Un appareil à micro-ondes permet en effet de stériliser jusqu’à 6 biberons d’un seul coup. Le temps de stérilisation ne prend que 4 min. Si vous optez pour cette méthode, sachez que vous devez une cuve spéciale pour placer les biberons. L’autre méthode de stérilisation est l’utilisation d’un stérilisateur électrique. C’est l’une des solutions les plus efficaces étant donné que l’appareil permet de stériliser tous les types de biberons, quelle que soit leur taille. On peut également mettre dans le stérilisateur électrique tous les accessoires du biberon. Pour fonctionner, l’appareil de stérilisation a besoin d’eau. La vapeur à haute température qui s’en dégage va stériliser les biberons et ses accessoires. La durée de la stérilisation doit être de 10 min au minimum. Une alerte sonore se déclenche dès que la stérilisation est complète.
Il existe aussi des procédés de stérilisation qui se font à froid. Pour ce faire, on utilise des pastilles désinfectantes qu’on va dissoudre dans l’eau. On laisse les biberons avec ses accessoires dans cette eau pendant 30 min pour que les agents désinfectants des pastilles puissent agir efficacement. Ces pastillent n’ont aucun effet néfaste sur la santé de l’enfant et assurent la protection des accessoires pendant toute une journée. L’autre avantage de cette méthode, c’est qu’on peut stériliser à froid les jouets et autres accessoires qui sont susceptibles de contaminer l’enfant.
Enfin, on peut stériliser les biberons dans de l’eau bouillante. Il faut y laisser les biberons et ses accessoires pendant 15 minutes. Il n’y a que la tétine que vous devez sortir de l’eau bouillante après 5 min.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *